jeudi 21 février 2013

Bienvenue à McGillX, le futur CLOM de l'université McGill

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À la veille du « Sommet sur l'enseignement supérieur », l'université McGill montre qu'elle entre sérieusement dans l'ère des CLOM (Cours en ligne ouverts aux masses ou MOOC en anglais) en annonçant aujourd'hui (21 février 2013) qu'elle s'est jointe au consortium EdX [1],[2],[3], sous le nom McGillX [4].

Comme mentionné dans un précédent billet, la plateforme EdX, promue par un consortium formé par l’Université Harvard, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et l'université Berkeley, a été lancée en mai 2012 [5].

Les principaux avantages de la plateforme CLOM EdX sont premièrement d'être une plateforme strictement sous le contrôle institutionnel et deuxièmement d'être une plateforme technologique entièrement basée sur des logiciels libres [6].

Ainsi, les universités qui participent au consortium EdX contrôlent leur plateforme CLOM à la fois sur le plan technique et sur le plan économique sans lien avec des entreprises privées comme avec Coursera [7] ou Udacity [8] qui ont leurs propres objectifs et intérêts.

À première vue, EdX est un bon choix, mais ce n'est pas une panacée. D'après des sources bien informées, EdX exigerait une contribution financière importante pour faire partie de son consortium, une sorte de « Club Select » ou de « Old Boys' Club ». Aussi Coursera serait plus ouvert et son modèle d'affaire pourrait être compatible avec la mission des universités. Il faudra voir également avec les consortiums d'Europe ou de la Francophonie qui sont en formation ou même avec un éventuel « Consortium québécois » qui rallierait les expertises de nos universités et d'institutions comme la Téluq, le CRIM et le RISQ.

Après le lancement par HEC Montréal de l'initiative EDUlib [9], le CLOM pionnier au Québec qui est pleinement opérationnel, saluons l'annonce de l'Université McGill qui montre que ses dirigeants ont une vision de l'avenir de leur université à l'Âge du numérique.

Espérons que l'initiative de l'université McGill, même si elle fait un peu « bande à part », aura le mérite de mettre les CLOM à l'ordre du jour du « Sommet québécois sur l'éducation supérieure » ou du moins dans les discussions de couloir.



[1]http://www.boursereflex.com/actu/2013/02/21/edx_elargit_sa_presence_internationale_et_double_le_nombre_de_ses_adherents_en_accueillant_six_nouvelles_ecoles
[2]http://www.technapex.com/2013/02/edx-doubles-its-schools-with-addition-of-six-new-universities/
[3]http://www.montrealgazette.com/news/McGill+gets+MOOC+bandwagon/7998762/story.html [4]https://www.edx.org/university_profile/McGillX
[5]https://www.edx.org
[6] Darrow, B. (2012, May 2). MIT and Harvard say open-source edX can educate a billion people. GigaOM. http://gigaom.com/2012/05/02/mit-and-harvard-say-open-source-edx-can-educate-a-billion-people/
[7]https://www.coursera.org/
[8]https://www.udacity.com/
[9]https://edulib.hec.ca/

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