jeudi 14 février 2013

Combien coûte un CLOM (MOOC)?
L'université gratuite accessible à tous les Québécois existe sur internet mais en anglais.

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J'hésitais entre le titre accrocheur actuel et le plus prosaïque « Combien coûte un cours diffusé sur un CLOM? » Une question simple à laquelle je vais tenter de répondre.

Néanmoins, l'université gratuite accessible à tous les Québécois existe réellement, mais elle est sur internet et elle diffuse ses contenus en anglais.

En effet, depuis quelques mois, nous assistons au début d’une révolution industrielle en éducation, l’émergence rapide des Cours en Ligne Ouverts aux Masses (CLOM) ou MOOC pour les anglophiles. Les grandes universités américaines, Stanford, Harvard et le MIT en tête, utilisent les CLOM comme levier dans une stratégie d'internationalisation de leurs activités.

Sans être économiste, j'aimerais discuter des aspects économiques des CLOM. Il sont fondamentaux car au-delà de la technologie la révolution des CLOM tient d'abord dans le bouleversement du modèle économique sur lequel repose l'université actuelle.

De plus, en empruntant le langage des comptables, je nourris secrètement l'espoir d'intéresser les participants au futur sommet sur l'éducation supérieure qui semblent vivre dans le monde des colonnes de chiffres. Tiens, ça me rappelle le film « La Matrice » ;)

En effet, la principale promesse des CLOM est la perspective d’une université sans mur et gratuite! On parle de coûts annuels par usager allant de quelques cents à quelques dollars tout au plus.

Pour nous en convaincre faisons un peu d'arithmétique élémentaire...

Nous nous baserons sur des chiffres publiés par Google à la Conference HICSS tenue en janvier 2013 [1] et sur l'expérience de Scott E. Page un pionnier des CLOM [2] qui a donné deux fois le cours « Model Thinking » sur la plateforme Coursera [3].

Pour la version Coursera qu'il appelle lui-même « Garage Band Version », M. Page a utilisé une caméra à 20 $, un microphone à 100 $ et le studio était dans une chambre de son domicile. Aussi, M. Page estimait qu'il avait mis entre 6 à 8 heures de travail pour chaque heure de cours.

Un cours de 45 heures représente donc entre 270 et 360 heures pour une production sans graphique, musique ni effets spéciaux. Avec un taux horaire de 55 $ (environ 100 000 $ par an) qui est très loin du salaire minimum, on arrive à un coût de médiatisation de l'ordre de 15 000 à 20 000 $. Mais, c'est bien connu, les professeurs québécois gagnent moins... De plus, ces frais sont non récurrents, on fait le travail une fois et on peut diffuser ce contenu autant de fois que l'on veut quitte à retaper ou actualiser des bouts au besoin.

À cela, il faut ajouter une centaine d'heures pour l'animation (10 h par semaine pendant 10 semaines) soit 5 500 $. Maintenant, examinons les coûts de diffusion massive sur le web. Eh bien, avec les technologies actuelles du web dites infonuagiques (Cloud Computing), il coûterait moins de 10 000 $ par année pour desservir 150 000 étudiants. Plus précisément, 20 $ par jour pour diffuser le cours à 150 000 étudiants avec la technologie infonuagique AppEngine de Google [1].

En sautant de longs développements arithmétiques (!) que nous laisserons aux « vrais comptables », nous arrivons à moins de 25 cents par étudiant par année. Certains doivent maintenant comprendre pourquoi on leur donne « gratuitement » des dizaines de gigaoctets d'espace disque sur les sites du web 2.0 et qu'on les laisse enregistrer tout ce qu'ils veulent sur les sites de partage vidéo.

Évidemment, on parle ici, d'un cours déjà préparé, donc on ne part pas de zéro. On exclut également les coûts des logiciels car il existe plusieurs plateformes CLOM en logiciels libres. Enfin, il faut considérer le travail à temps partiel d'une poignée d'informaticiens compétents pour déployer et maintenir une plateforme dans le nuage capable de supporter non seulement un mais plusieurs centaines de cours en ligne.

On objectera qu'on peut entrevoir des scénarios de luxe avec des caméras à 100 000 $, des équipes de pré-production, production, post-production et des armées de consultants surpayés. Je laisse les comptables et les vérificateurs réfléchir à ces scénarios hélas si familiers de dépassement de coûts.

Mais cela est un tout autre débat...


[1] Russell D. M. (2013, January, 7). Overview of MOOCs at Google. Jan 7, 2013. MOOC Symposium, HICSS 46 (Hawaii International Conference On System Sciences), Maui, HI, Usa
[2] Roche, G. (2013, January 22). Thoughts from a MOOC Pioneer — Academic Technology. Retrieved February 13, 2013, from http://at.blogs.wm.edu/thoughts-from-a-mooc-pioneer/
[3] https://www.coursera.org/course/modelthinking

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1 commentaire:

  1. 25 sous par année! La première université qui offre un abonnement à la Netflix (quelques dollars par mois -- pour une formation à vie) raffle la pactole!

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